Je lis sur le site du Musée : « Dès les premières réflexions sur le réaménagement des salles, il est apparu essentiel d'intégrer le design contemporain à l'architecture du lieu. C'est dans cette optique qu'ont été sollicités les frères Campana pour renouveler entièrement le décor du café de l'horloge.S'inspirant d'Emile Gallé, les deux célèbres designers brésiliens ont imaginé une atmosphère
« onirico-aquatique » , comme un hommage au grand verrier lorrain et à l'art nouveau. »
Tout d'abord, comment peut-il être « essentiel » d'intégrer l'idée saugrenue du design contemporain dans ce lieu magnifique que même Gae Aulenti avec son architecture très contestée et très contestable d'ailleurs n'a pas réussi à complètement détruire. Ensuite que signifie cette stupide évocation « onirico-aquatique » totalement vide de contenu malgré la douteuse tentative de récupération d'un Emile Gallé qui n'attend rien, autre que des foules de visiteurs émerveillés dans la contemplation de son magnifique travail.
Dans un article du Point la récupération également tentée est celle de ce cher Monet et de ses Nymphéas qui n'en demandaient pas tant. Ces messieurs prétendent également ne pas avoir voulu se laisser envahir par la « force du lieu » Quel dommage !
Mais malgré le côté sympathique bien que par trop branché de leurs références aux déshérités des favelas dont leur travail est paraît-il emprunt, celui-ci ne se (dé)construit que par l'accumulation de buchettes bout-feu, de succédanés de « scoubidous » égarés dans un monde ou des « teddy-bears » se bagarrent entre eux tout en laissant perplexe quant à la possibilité de l'utilisation de ces improbables résultats semble-t-il nés pour provoquer et donc rassurer les bobos sur leur capacité à n'aimer rien de ce qui rend la vie agréable, paisible et confortable. Donc étaient-t-ils les mieux placés pour ce projet ?, certes non !. Et d'ailleurs l'internationale de la « design-itude » ne leur avait toujours pas confié de projet d'architecture intérieure, c'est un signe. Mais Paris l'a fait !...
Rassurez vous car après avoir visité ce magnifique musée et ses très belles salles rénovées et augmentées de superbes collections entre autre d'art décoratif (art auquel jamais ni les chaises ni les suspensions de ce café Campana ne pourront prétendre je vous l'assure), vous n'êtes absolument pas obligés de vous rendre dans ce lieu dont l'ambiance après la contemplation de ces merveilles vous serait insupportable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire