Donc importante campagne promotionnelle, double-page dans une presse bien ciblée assortie d'une thématique très haut de gamme valorisant la berline de classe par le biais de mises en oeuvre finement élaborées. La voiture nous a un air de déjà vu, FIAT ne vient elle pas d'acheter CHRYSLER? Mais ça c'est pour la page de droite, très « propre » et racée.
Passons aux trois photos de la page de gauche. En haut bois précieux, cuir avec piqures sellier, c'est le tableau de bord so chic. En bas un volant, très classe, pendant que des mains le garnissent de cuir, le geste (c'est le tapissier qui vous parle), bien que l'utilisation d'une aiguille courbe serait nécessaire, est crédible.
Mais que penser, que dire de la belle photo centrale ou un « ciseau à bois » prétend entailler un bois massif précieux en soulevant un copeau improbable. En effet, ni la position « à l'envers » de l'outil et sa verticalité, ni la position de la main sur celui-ci ne sont possibles dans cette occurrence ! Aucun « copeau » ne saurait être ainsi créé par cette inepte action ! Tout utilisateur de cet outil s'esclaffe à cette vision, d'autant qu'il sait par ailleurs que point de bois massif dans une voiture !
Certes on me rétorquera que je coupe les « copeaux » en quatre car personne ne sait voir ce détail. Certes, certes, mais si j'ai été interpellé par cette image incongrue, d'autres que moi l'auront aussi bien évidemment été.
Ce n'est vraiment pas important me direz-vous, à quoi je vous rétorquerais que si, il est important de se demander si ce n'est pas fréquemment que le monde de la communication nous « embobine » soit par inadvertance, inculture ou malheureusement souvent sciemment. Revenons à mon exemple qui pourrait paraître anodin, mais si dans ce cadre, tellement futile, nous observons ce fait alors imaginez ce qu'il peut en être sur des sujets plus fondamentaux.
C'est à nouveau un choc entre la culture, la vraie, celle de la connaissance et des savoir-faire d'un côté et l'hyper rapidité des nouvelles valeurs matérielles et de consommation de l'autre. Comment se fait-il que le client n'ait pas réagi? Ou pourquoi?
Mais restons tous optimistes!

















