mercredi 21 décembre 2011

Flagrant délit d'inculture de la pub Lancia Thema.

Donc importante campagne promotionnelle, double-page dans une presse bien ciblée assortie d'une thématique très haut de gamme valorisant la berline de classe par le biais de mises en oeuvre finement élaborées. La voiture nous a un air de déjà vu, FIAT ne vient elle pas d'acheter CHRYSLER? Mais ça c'est pour la page de droite, très « propre » et racée.
Passons aux trois photos de la page de gauche. En haut bois précieux, cuir avec piqures sellier, c'est le tableau de bord so chic. En bas un volant, très classe, pendant que des mains le garnissent de cuir, le geste (c'est le tapissier qui vous parle), bien que l'utilisation d'une aiguille courbe serait nécessaire, est crédible.
Mais que penser, que dire de la belle photo centrale ou un « ciseau à bois » prétend entailler un bois massif précieux en soulevant un copeau improbable. En effet, ni la position « à l'envers » de l'outil et sa verticalité, ni la position de la main sur celui-ci ne sont possibles dans cette occurrence ! Aucun « copeau » ne saurait être ainsi créé par cette inepte action ! Tout utilisateur de cet outil s'esclaffe à cette vision, d'autant qu'il sait par ailleurs que point de bois massif dans une voiture !
Certes on me rétorquera que je coupe les « copeaux » en quatre car personne ne sait voir ce détail. Certes, certes, mais si j'ai été interpellé par cette image incongrue, d'autres que moi l'auront aussi bien évidemment été.
Ce n'est vraiment pas important me direz-vous, à quoi je vous rétorquerais que si, il est important de se demander si ce n'est pas fréquemment que le monde de la communication nous « embobine » soit par inadvertance, inculture ou malheureusement souvent sciemment. Revenons à mon exemple qui pourrait paraître anodin, mais si dans ce cadre, tellement futile, nous observons ce fait alors imaginez ce qu'il peut en être sur des sujets plus fondamentaux.
C'est à nouveau un choc entre la culture, la vraie, celle de la connaissance et des savoir-faire d'un côté et l'hyper rapidité des nouvelles valeurs matérielles et de consommation de l'autre. Comment se fait-il que le client n'ait pas réagi? Ou pourquoi?
Mais restons tous optimistes!

Pompéi, une société d'avant-garde.

Nous savons tout ou presque de cette petite ville ensevelie pendant l'été 79 par les furies ardentes de l' impressionnant Vésuve dont les éruptions et les coulées bien que majestueuses nous inquiètent et nous fascinent encore aujourd'hui. Plaignons ses habitants saisis d'effroi et de mortelle douleur en des instants toujours humains et humbles bien que parfois cocasses. Mais remercions le volcan d'avoir par sa puissance pétrifié pour nous et donc protégé l'exact quotidien de nos glorieux ancêtres.

Depuis les fouilles archéologiques entreprises dès le début du XVIII° siècle, l'architecture et les arts décoratifs ne manquèrent pas jusqu'au début du XX° siècle de s'inspirer de cette fascinante découverte où le temps avait été stoppé comme aurait pu le faire de nos jours la touche pause de nos outils vidéo. Intact et précis le site parlait en direct, il suffisait de se laisser guider par l'envie de comprendre pour tout savoir de la vie à l'époque romaine.

Cette très belle exposition tente par une mise en scène habile en regard de la grande difficulté des lieux, de nous « recevoir » dans une villa en nous conduisant de jardins en patios, de salles en cuisines, permettant ainsi à un oeil averti de comprendre, et c'est là mon analyse, que nous n'avons que fort peu progressé dans le confort et le décor de nos demeures depuis des millénaires.

Oublions que ces demeures étaient pourvues d'eau courante, d'égouts et de chauffage central, celles de Mohenjo-daro (peut-être là, l'origine des civilisations au regard des récentes avancées archéologiques...) dans la vallée de l'indus dans l'actuel Pakistan en étaient déjà équipées près de 3000 ans avant notre ère. Mais émerveillons-nous, de la beauté, du charme, de la sensibilité, de la gaieté des décors à fresque ainsi que de la magnificence des mosaïques, de la perfection de la statuaire. Soyons fascinés par la qualité tant des dessins que de l'ergonomie (je pense que l'on peut déjà faire état de cette notion prétendument moderne) et de la belle exécution des meubles et des objets du quotidien. Nous sommes émus sans pour autant analyser ce qui nous parle tant à contempler ces merveilles; aurions-nous envie que ces décors, ces meubles, ces ustensiles soient nos objets de tous les jours? Car l'évidence se fait jour, ils sont beaucoup plus beaux que ceux de notre actuel quotidien. Leur équilibre formel (la plus simple des lampes à huile peut nous émouvoir), la maîtrise absolu et du décor (s'il y en a un) et de la technique de mise en oeuvre sont renversants. Que dire de cette sellette réglable en hauteur et pliante (on tente aujourd'hui de nous faire croire que les meubles « multifonctions » seraient une innovation du temps) ?

Bref à l'instar de la Rome antique, comment se fait-il que toutes les civilisations, de toutes époques, de quelques régions de notre vaste planète que ce soit ont su, jusqu'à ce qu'il est convenu d'appeler la modernité, produire un environnement magnifique ?

Pourquoi, après tant d'éblouissements pendant cette visite, le parcours nous conduit vers la sortie au travers des dernières salles du musée MAILLOL qui nous semblent si tristes ?

Si vous ne l'avez déjà fait, courrez visiter cette très dynamique exposition et posez-vous ces questions qui pour moi ouvrent particulièrement à certaines nécessaires réflexions dont nos cultures pourraient entre autres user pour fonder un avenir rayonnant.

A voir jusqu'au 12 février au musée Maillol à Paris 7°

AVATAR Fiction mystique.


CINEMA, cinema ! Où tout peut advenir du pire souvent et quand même parfois du meilleur.
Mais nous pouvons être, et ce pour notre plus grand plaisir, hors de notre sphère de compréhension tout en conservant dans un arrière plan de connaissances parfois profondément enfouis en nous, comme une intuitive sensation d'avoir su, peut-être un jour, de quoi il est question, là, sur l'écran !

Donc voilà pourquoi AVATAR, chef-d'oeuvre de James Cameron, nous a tant émerveillés alors que de prime abord il tente une transposition dans un monde que ses décors, sublimes et merveilleusement oniriques nous invitent à ne pas imaginer qu'il puisse être le nôtre. Bien qu'il s'agisse d'une magnifique et moderne transposition de la BHAGAVAD-GITA, coeur de l'épopée millénaire et mythique Indienne du MAHABHARATA issue de la culture védique qui a tant influencé la nôtre. Krishna, avatar du dieu Vishnou vient parmi les hommes afin de leur transmettre un message de paix et d'amour.
« Jack »/Krishna avatar de « Jack »/Vishnou vient sur « Pandora »/Terre pour aider « Neytiri »/Arjuna et les « Na'vi »/Pandava à combattre et mieux connaître les univers.
Les incroyables cycles des mondes et de leur cosmos seront toujours en mouvement pour les magies
certes du cinéma mais mieux encore et comme depuis des millénaires pour notre perpétuelle tentative de la connaissance de soi.

samedi 3 décembre 2011

Créations

Meuble BARDAGE

Tissu LUANG
Tissu AKBAR


Tissu PAULE

Lampe PHALÈNE
Tissu MARTIN
                                         
Bahut INTERLACE
                                         
Lampadaire PANDORA

Fauteuil UP-TOWN


Commode RONDIN

Lampe SANCHI

Lampe TANIS
Tissu SKANDA







Table à allonges LULU